Dans quel cas opter pour un établi sur roulettes ?
Un établi sur roulettes est un mobilier industriel très apprécié pour les avantages qu’il procure. En plus de contribuer à l’optimisation de l’efficacité opérationnelle, ce mobilier se démarque par sa polyvalence tout en permettant la mise en place d’une approche méthodique. Si vous projetez de vous en procurer un, découvrez dans ce qui suit les cas d’application de l’établi sur roulettes.
En quoi l’établi sur roulettes se démarque-t-il ?
L’établi sur roulettes est un établi mobile qui se démarque par sa facilité à être déplacé grâce à ses roulettes, chargé ou non. Appelé aussi établi roulant, il permet aux utilisateurs de gagner en confort, et contribue à booster la productivité.
Les avantages liés à l’utilisation d’un établi sur roulettes sont nombreux. Ils touchent à la fois au bien-être des opérateurs et à la performance de l’entreprise. Voici une liste non-exhaustive des atouts d’un tel équipement professionnel :
- Optimisation des espaces de travail grâce à une mobilité exceptionnelle permettant de le déplacer en fonction des besoins du processus de production ;
- Instauration simplifiée d’une dynamique organisationnelle grâce à sa capacité à s’adapter de manière instantanée aux nouveaux agencements au sein des ateliers ;
- Modularité de l’établi roulant qui lui permet de s’adapter aux besoins ergonomiques relatifs à chaque tâche effectuée ;
- Mise en place d’un environnement de travail confortable facilitant le gain de productivité ;
- Favorise une meilleure circulation au sein des ateliers ;
- Flexibilité et polyvalence fonctionnelle grâce à divers accessoires pouvant équiper l’établi sur roulettes.
Cas d’utilisation de l’établi sur roulettes
La mobilité physique de l’établi sur roulettes est un véritable atout rendant cet équipement un incontournable au sein des ateliers. Sa polyvalence en fait d’ailleurs un mobilier industriel de base quel que soit le secteur d’activité. D’autant plus qu’il permet une grande modularité de l’espace de travail.
A cet effet, l’établi sur roulettes peut être utilisé tant durant le processus de production, que dans celui de conditionnement, d’assemblage, de montage ou encore de réparation, voire de maintenance. Et si vous avez comme objectif de réduire les contraintes liées à la disposition fixe de vos équipements industriels, l’établi mobile est fait pour vous.
Il est également parfait pour déplacer facilement de lourdes charges comme c’est le cas au sein des garages et autres ateliers mécaniques. Bref, l’établi sur roulettes est un véritable socle des opérations au sein de toutes les entreprises de tous les secteurs.
Les différents types de roulettes équipant l’établi mobile
Pour mieux profiter des atouts offerts par l’établi sur roulettes, il est primordial de bien choisir le type de roulette qui l’équipe. En fait, vous avez le choix entre plusieurs types de roulettes industrielles pour votre établi mobile :
- Les roulettes fixes – elles sont dotées d’une monture les empêchant de pivoter. En général, les roulettes fixes de l’établi mobile sont montées en complément des modèles pivotants.
- Les roulettes pivotantes – il s’agit de roulettes montées sur une platine via une chape.
- Les roulettes pivotantes à blocage – ce type de roulettes est doté d’un dispositif de blocage permettant de les verrouiller et donc de stabiliser l’établi en empêchant son déplacement.
- Les roulettes escamotables – ce type de roulette offre un confort et une stabilité optimale. En situation de travail, elles permettent à l’établi de se poser sur leur piétement. Ce type de mobilier est particulièrement adapté à toute activité de maintenance.
Mais à part les caractéristiques des roulettes, l’établi roulant peut également être doté de différentes fonctionnalités selon son utilisation. S’il va servir de meuble de rangement, il faut par exemple le doter de tiroirs ou de placards.