Comment choisir des meubles métalliques résistants à la corrosion ?

Les meubles en métal sont des alliés incontournables dans les environnements professionnels. Que ce soit dans un bureau, un atelier, un entrepôt ou une usine, ils offrent une résistance sans égale. D’ailleurs, ce type de mobilier professionnel est réputé pour être robuste et résistant à la corrosion. Toutefois, tous les meubles professionnels en métal ne se valent pas en matière de résistance à la corrosion. Découvrez ci-après comment être sûr de faire le bon choix. 

Miser sur des matériaux résistants

La résistance à la corrosion des meubles métalliques dépend en particulier des matériaux utilisés pour les fabriquer. Ici, trois types de matériaux sont à privilégier. Il y a tout d’abord l’incontournable acier inoxydable qui est très résistant à la corrosion de par sa nature. Les meubles en acier inoxydable sont particulièrement adaptés aux environnements humides ou à ceux exposés régulièrement à des produits chimiques. 

Ensuite, vous avez les mobiliers d’atelier en aluminium. Ce matériau se démarque par sa légèreté et sa résistance à la corrosion. Toutefois, comparé à l’acier inoxydable, il est relativement moins robuste. 

Enfin, il y a l’acier galvanisé qui est également très utilisé pour fabriquer des meubles destinés aux usines. Il s’agit d’acier recouvert par une couche de zinc. C’est cette dernière qui permet une protection optimale contre la corrosion et la rouille.  

Privilégier les bons revêtements

Une fois que vous avez choisi les matériaux de vos meubles métalliques, il est aussi conseillé de s’intéresser à leurs revêtements. Ceux-ci conditionnent également leur résistance à la corrosion et méritent d’être bien choisis. Sachez alors que certains meubles métalliques peuvent être dotés d’un revêtement en peinture époxy. A part la protection contre la corrosion qu’il permet, ce dernier a le mérite d’être disponible en plusieurs couleurs. De quoi vous permettre d’avoir des meubles métalliques respectant la charte de votre entreprise et ses couleurs. 

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des meubles métalliques avec revêtement en poudre. L’application de celui-ci se fait électrostatiquement, il est ensuite cuit afin de former la couche protectrice du meuble et assurer sa durabilité. 

Une autre option qui se présente à vous est aussi le traitement anti-corrosion. Il s’agit d’utiliser des produits chimiques spécifiques sur les meubles afin d’augmenter leur résistance. 

Vérifier la conception et le respect des normes

meubles métalliquesLa résistance à la corrosion des meubles d’atelier en métal est également déterminée par sa conception. Concrètement, il vous faut vérifier quelques points pour assurer une protection et une résistance optimale du meuble. C’est le cas par exemple du drainage. En effet, un meuble doté de système de drainage n’accumule pas l’eau, par conséquent, le risque de rouille et de corrosion est amoindri. 

Vous pouvez également vérifier les joints des meubles que vous vous apprêtez à acquérir. Il est préférable de choisir des modèles avec des joints soudés au lieu de ceux boulonnés. En fait, les joints soudés contribuent à réduire les points de faiblesse du meuble susceptible d’être sujet à la corrosion. 

Par ailleurs, pour être sûr d’avoir un meuble métallique résistant, il est fortement conseillé de se tourner vers des modèles respectant les normes (comme les normes ISO ou ASTM). Seule la certification par les organismes compétents vous garantit la qualité des meubles proposés. 

Ne pas oublier l’entretien des meubles métalliques

Au-delà du bon choix des matériaux, du revêtement et le respect des normes, il est aussi primordial d’assurer l’entretien des meubles métalliques pour renforcer leur résistance à la corrosion. Pour cela, vous devez assurer leur nettoyage régulier pour enlever les débris et autres saletés pouvant retenir l’humidité. Il est aussi conseillé d’inspecter régulièrement chaque recoin du meuble. Cela permet de détecter de manière précoce les éventuels signes de corrosion et de les traiter immédiatement.


S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
  *
 *
 
* Champs requis
Remarque : Notre responsabilité est de protéger votre vie privée, et nous garantissons que vos données seront tenues confidentielles.

Nous partageons notre expertise,

Découvrez nos livres blancs !