Le point sur le recyclage des meubles professionnels usagés par Valdelia

Le recyclage est une démarche importante pour toute entreprise souhaitant réduire au minimum son impact environnemental. Celui-ci peut passer par le recyclage du mobilier professionnel usagé auprès de Valdelia. Et si vous vous demandez quels services sont proposés par cet éco-organisme et qui peut profiter de cette démarche novatrice, les paragraphes qui suivent sont faits pour vous.

Valdelia : présentation

Le Ministère de la Transition écologique a fondé Valdélia, un éco-organisme à but non lucratif, en 2011. Il a pour mission de collecter, réutiliser et recycler les Déchets d’Eléments d’Ameublement no ménagers. Des initiatives qui répondent non seulement à des enjeux environnementaux, mais aussi des préoccupations sociales et économiques. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans un développement durable à travers la mise en place d’une économie circulaire.

Les services de Valdelia sont entièrement gratuits pour tous les professionnels du territoire. En effet, l’éco-organisme est financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de mobiliers professionnels neufs. Notons que le montant de cette dernière est calculé de manière forfaitaire en fonction du coût de recyclage.

En quoi le recyclage des meubles professionnels est-il important ?

Vous aurez compris que le recyclage des mobiliers professionnels répond à divers enjeux. Premièrement, il permet de réduire l’impact environnemental des entreprises en réduisant la quantité de déchets à enfouir et la pression faite sur les ressources naturelles.

Ensuite, une telle initiative traduit une gestion responsable des ressources grâce au prolongement de leur durée de vie. Enfin, le recyclage des meubles professionnels aide les industriels à se conformer aux normes environnementales et à renforcer leur image de marque. En effet, de plus en plus de consommateurs sont actuellement sensibles aux engagements écologiques des professionnels.

Qui peuvent bénéficier des services Valdelia ?

ValdeliaLe recyclage des déchets d’ameublement professionnel est une obligation légale selon le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur. Ce dernier est donc responsable de la fin de vie des mobiliers professionnels qu’il commercialise. De ce fait, les services de Valdelia s’adressent à tous les détenteurs de meubles professionnels usagés.

Ainsi, si vous faites partie de l’une des catégories citées ci-après, sachez que vous pouvez solliciter Valdelia pour collecter vos meubles usagés :

  • Entreprises privées et publiques, quels que soient la taille (TPE, PME…) et le secteur d’activité (hôtellerie, restauration, industrie…) ;
  • Services publics et collectivités (hôpitaux, écoles, administrations…) ;
  • Tous les adhérents Valdelia (producteurs et vendeurs de mobiliers professionnels neufs, déménageurs…).

Que deviennent les meubles professionnels collectés par Valdelia ?

La gestion des déchets d’ameublement des professionnels assurée par Valdelia peut se faire à travers quatre options : le réemploi, l’occasion, l’upcycling ou le traitement.

Le réemploi concerne les meubles encore en bon état, mais qui peuvent ne plus correspondre aux besoins de l’entreprise concernée. Ils sont alors réparés ou détournés de leur usage initial pour être réutilisé.

Pour ce qui est de l’occasion, il s’agit de valoriser les meubles en bon état auprès des partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire de Valdelia via un système de don. Ils peuvent aussi être proposés sur le marché de l’occasion.

En ce qui concerne les meubles usés qui ne peuvent plus être réutilisés, ils vont être upcyclés et valorisés. Cette option consiste à utiliser des pièces et des matériaux issus des meubles usagés pour fabriquer des produits de qualité supérieure.

Pour le traitement, Valdelia les transforme en Matières Premières Secondaires (MPS) afin de créer de nouveaux meubles. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, les services de Valdelia sont conçus de manière à s’adapter aux besoins et aux contraintes auxquelles les professionnels détenteurs de mobiliers usagés font face. Ils sont donc personnalisables au cas par cas.


S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
  *
 *
 
* Champs requis
Remarque : Notre responsabilité est de protéger votre vie privée, et nous garantissons que vos données seront tenues confidentielles.

Nous partageons notre expertise,

Découvrez nos livres blancs !