Installation de cales de nivellement : les bonnes pratiques

Pour compenser les défauts de nivellement du sol et assurer à la fois la stabilité et la fixation au sol des machines industrielles, les cales de nivellement sont vos meilleures alliées. Pratiques et efficaces, elles ont le mérite de s’adapter aux besoins des industriels et aux spécificités des machines concernées. Toutefois, il faut savoir bien les installer pour profiter pleinement de ses avantages multiples. Il est temps de découvrir comment installer correctement des cales de nivellement.

Les différentes options de montage des cales de nivellement

Afin d’adapter vos machines aux imperfections du sol et d’améliorer leur stabilité, les cales de nivellement peuvent être installées de différentes manières. Tout d’abord, il y a le montage libre où la cale est posée au sol et la machine repose sur celle-ci. Ensuite, il y a l’option de montage boulonné où la machine, au lieu de reposer simplement sur la cale de nivellement, y est boulonnée. Celle-ci étant posée au sol. Enfin, vous avez l’option de montage ancré. Dans ce dernier cas, la cale de nivellement est ancrée au sol et la machine est boulonnée à celle-ci.

Installer des cales de nivellement en quelques étapes

La pose et l’installation des cales de nivellement requièrent de la précision. Ce n’est que de cette manière que ces équipements assureront leur fonction en toute sécurité. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques étapes à suivre pour réussir l’installation des cales de nivellement de manière sécurisée.

Choisir le bon emplacement

La première étape consiste à bien placer votre machine. Pour ce faire, un emplacement exposé au gel est à éviter. Privilégiez aussi, le plus possible, un sol plat et stable. Les moquettes sont à éviter absolument. Bien évidemment, en fonction de la machine, assurez-vous d’avoir à proximité une arrivée d’eau et d’une vidange, ainsi que d’une prise électrique.

S’assurer de respecter toutes les normes de sécurité

Installation de cales de nivellementL’installation de cales de nivellement se doit aussi de respecter les normes de sécurité en vigueur. Cela permettra d’utiliser la machine dans le confort et loin des éventuels accidents de travail. Sécurisant ainsi les opérateurs.

Pour cela, il faut que toute votre installation au sein de l’atelier ou de l’usine soit aux normes. Idem pour tout ce qui est branchements hydriques et électriques. Si vous ne maîtrisez pas les normes en vigueur, il est judicieux de faire appel à un technicien qualifié.

Toujours dans le cadre du respect des normes, veillez aussi à respecter les distances minimales par rapport aux autres mobiliers et aux points d’eau.

Mettre en place les cales

Une fois ces étapes préalables passées, il est temps de positionner vos cales de nivellement au niveau de l’emplacement choisi. Bien entendu, vous aurez déjà choisi des cales adaptées au poids de la machine et à ses caractéristiques (poids, vibrations, taille…).

Enfin, une fois les cales positionnées, il ne vous reste plus qu’à les installer correctement. Assurez-vous que les quatre pieds reposent correctement sur le sol avant de les verrouiller.

Les cas d’application des cales de nivellement

Les cales de nivellement peuvent faire l’objet soit d’applications industrielles, soit d’applications machines. Les premières concernent l’industrie de la machine-outil, de l’automobile, de l’imprimerie, l’industrie alimentaire, l’industrie plasturgie, ou encore l’industrie électrique et électronique. Le second type d’application concerne les machines-outils, les tours, les rôdeuses, les fraiseuses, les rectifieuses, les machines transferts, voire les machines pour travail de la tôle.

Dans tous les cas, les cales de nivellement assurent la stabilité et la précision des machines durant toute leur durée de vie. En plus de composer les défauts de nivellement du sol, elles assurent également l’évitement des mouvements horizontaux de la machine. Certains modèles sont aussi équipés de système antivibratoire, réduisant ainsi les vibrations occasionnées par certaines machines.


S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
  *
 *
 
* Champs requis
Remarque : Notre responsabilité est de protéger votre vie privée, et nous garantissons que vos données seront tenues confidentielles.

Nous partageons notre expertise,

Découvrez nos livres blancs !