- Accueil
- Equipement industriel
- Etabli métallique professionnel : avantages, cas d’utilisation, et critères de choix
Etabli métallique professionnel : avantages, cas d’utilisation, et critères de choix
L’établi d’atelier est un mobilier polyvalent que les professionnels apprécient pour sa praticité. Il se décline en plusieurs variantes en fonction de ses caractéristiques. Parmi celles-ci, vous avez l’établi métallique professionnel qui se démarque par ses nombreux avantages. Il s’agit sans doute d’un des mobiliers métalliques incontournables au sein des ateliers et des usines. Voyons ensemble quand l’utiliser, quels sont ses atouts et comment bien le choisir !
Les principaux avantages de l’établi métallique professionnel
L’établi métallique destiné à un usage professionnel est un mobilier qui a le mérite d’être robuste. Cette solidité en fait un équipement ayant une excellente capacité de charge, et donc adapté à un usage industriel. De plus, le fait qu’il soit fait en métal permet de respecter les normes liées aux risques d’incendie. Le métal est également un matériau qui résiste à l’humidité et au temps. D’où la durabilité de l’établi métallique professionnel.
A part cela, opter pour un établi en métal, c’est aussi choisir la fonctionnalité. Effectivement, il s’agit d’un mobilier polyvalent qui peut être utilisé pour différentes tâches au sein d’un atelier. Que ce soit pour un usage industriel, pour un bricolage, pour assurer le stockage, ou encore pour faciliter la production, la réparation ou le montage d’une pièce, l’établi métallique offre une surface pratique pour diverses tâches. Il peut même être doté d’accessoires de rangement divers en fonction du type de travaux effectué.
Dans quels cas avez-vous besoin d’un établi métallique professionnel ?
Grâce à ses nombreux atouts et à ses caractéristiques, l’établi en métal pour professionnel trouve sa place au sein de tous les environnements professionnels. Notamment au sein de ceux qui exigent certaines manipulations par l’opérateur.
Ainsi, si vous vous retrouvez dans l’une des professions citées ci-après, vous pouvez investir pour un établi métallique sans problème :
- Mécanicien ;
- Propriétaire d’un garage ;
- Entreprise de recyclage ;
- Laboratoire cosmétique ou pharmaceutique ;
- Professionnel de l’agroalimentaire ;
- Industriel qui fabrique des pièces, des produits technologiques ou encore de l’électroménager ;
- …
Bref, grâce à sa polyvalence, l’établi métallique s’adapte à différents usages professionnels, quel que soit le secteur d’activité. De l’artisan à l’industrielle, ce mobilier en métal est toujours utile et trouvera facilement sa place dans les espaces de travail. Certains modèles d’établi métallique mobile sont d’ailleurs disponibles pour fluidifier les opérations, optimiser l’efficacité et favoriser l’ergonomie au sein des ateliers.
Sur la base de quels critères choisir son établi métallique ?
Même si les établis métalliques professionnels sont adaptés à des usages très variés, il faut savoir choisir le mobilier qui convient à vos besoins. Pour cela, il vous faut considérer quelques critères :
- Une structure en métal robuste – en fait, en plus du plan de travail en métal, l’établi avec une structure métallique est à privilégier pour sa robustesse et sa durabilité. Ce type d’établi offre également une excellente résistance aux différents chocs et à l’usure, tout en ayant une très bonne capacité pour supporter les charges lourdes.
- Une hauteur ergonomique – cette caractéristique assure un confort optimal à l’opérateur, lui évitant tous les risques de problèmes de santé liés à une mauvaise posture. Si l’établi est destiné à être utilisé par plusieurs personnes, il est judicieux d’opter pour un modèle à hauteur réglable.
- Des tiroirs et des rangements suffisants – ces accessoires permettent d’avoir à disposition les outils et les pièces nécessaires aux manipulations. De tels espaces de rangement assurent également le stockage et la sécurisation de ces derniers lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Une finition anti-corrosion – ce critère de choix est particulièrement important afin de prolonger la durée de vie de l’établi métallique, notamment s’il est placé dans un environnement humide.