Etabli avec tiroir : les caractéristiques à prendre en compte
S’équiper d’un établi doté de tiroirs est toujours avantageux pour les professionnels. Ce mobilier permet de disposer d’assez de rangements pour travailler de manière ergonomique. En plus, lorsqu’il est mobile, l’établi d’atelier avec tiroir permet d’avoir les outils toujours à portée de main, n’importe où au sein de l’usine. Toutefois, il faut savoir bien choisir ce type de mobilier professionnel. Voici quelques caractéristiques à considérer absolument.
Les matériaux à partir desquels les tiroirs sont fabriqués
Un établi avec tiroir est, certes, un mobilier professionnel fonctionnel. Cependant, pour profiter pleinement de ses atouts, vous devez considérer le matériau des tiroirs. Les tiroirs en métal sont, par exemple, à privilégier pour leur durabilité et leur robustesse. Ils conviennent parfaitement si vous projetez d’y ranger des outils lourds. De plus, ils résistent très bien aux chocs, aux rayures et à l’exposition à certains produits.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un établi avec tiroirs en bois. Ce matériau offre une esthétique chaleureuse et un design moderne. Il convient pour ranger les outils légers ou ceux ayant un poids moyen. Il est aussi possible de se tourner vers un modèle d’établi avec tiroir en plastique renforcé. Assez léger, ce matériau offre une excellente résistance à la corrosion et à un certain degré de choc.
Leur capacité de charge
A part les matériaux, il faut aussi considérer la capacité de charge des tiroirs de votre établi. Effectivement, ceux-ci doivent supporter le poids des outils que vous projetez d’y ranger. En général, le fabricant indique au préalable la charge maximale supportée par les tiroirs. Il ne vous reste plus après que de choisir en fonction de vos besoins. Cela signifie donc que vous devez identifier ceux-ci à l’avance.
Les systèmes de sécurité et de glissières
En fonction de l’usage de l’établi avec tiroir et des objets ou outils que vous allez y ranger, il est aussi intéressant de tenir compte de son système de sécurité. Concrètement, vous devez vous renseigner sur le fait que l’établi à tiroirs qui vous intéresse soit doté d’un système de verrouillage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner sur la possibilité de l’en équiper afin de prévenir les accès non autorisés.
D’un autre côté, pour une question de fonctionnalité et de facilité de maniement, vous devez aussi considérer le système de glissières. Vous avez généralement le choix entre des glissières à billes et des glissières à rouleaux. Les premières permettent d’ouvrir et de fermer les tiroirs en douceur, quel que soit le poids de leur contenu. Les glissières à rouleaux, quant à elles, sont une solution plus économique. Toutefois, elles n’offrent pas la même fluidité que les glissières à billes. Elles ne sont donc pas très appropriées à une utilisation intensive.
Organisation interne et dimensions
En parallèle avec l’aspect technique et esthétique, il faut aussi tenir compte des dimensions des tiroirs de votre établi. Celles-ci détermineront le volume d’espace de rangement dont vous allez disposer. Retenez donc que la taille des tiroirs de votre établi doit correspondre à la spécificité de vos besoins. Si vous envisagez d’y ranger des outils plus volumineux, il faut miser sur des tiroirs plus profonds. Au contraire, si vous allez y ranger de petits outils, de petits matériels ou de petites pièces des tiroirs plus petits peuvent faire l’affaire.
Par rapport à la taille des tiroirs de l’établi d’atelier, un élément que vous ne devez pas non plus négliger est l’organisation interne des tiroirs. Celle-ci détermine la fonctionnalité et l’ergonomie de chaque tiroir. Elle peut être mise en place à travers l’installation de séparateurs de tiroirs. Ces derniers vous aideront à créer des compartiments permettant de classer et de trier les outils et les petites pièces.