- Accueil
- Equipement industriel
- En quoi consiste un poste de travail ergonomique ?
En quoi consiste un poste de travail ergonomique ?
En milieu industriel, un poste de travail ergonomique contribue grandement au confort des opérateurs en réduisant les troubles musculo-squelettiques. En parallèle, il aide aussi à gagner en efficacité et à accroître la performance du personnel. Mais à quoi consiste exactement un poste de travail ergonomique ? Que faut-il mettre en place et quels éléments faut-il considérer ?
Un poste de travail à hauteur réglable
Le poste de travail réglable en hauteur est le pilier d’un environnement de travail ergonomique en milieu industriel. Il n’est pas rare que plusieurs collaborateurs utilisent la même table de travail au sein d’un atelier. Et comme chaque personne n’a pas la même taille, ce type de table a le mérite de s’adapter à chaque morphologie. D’autant plus qu’il peut être utilisé debout comme assis, et qu’une table trop basse ou trop haute peut favoriser les tensions au niveau de la colonne vertébrale et des épaules.
Un siège assis debout de qualité
Quelle que soit l’opération réalisée au sein de votre atelier, un siège assis debout pour atelier permet aussi de mettre en place un poste de travail ergonomique. Tout comme la table d’atelier réglable en hauteur, il offre un confort de posture aux employés. L’opérateur peut facilement se relever du fait que son poids est réparti de manière équitable entre l’assise et ses pieds. Et comme son nom l’indique, l’utilisateur peut s’en servir en étant assis ou légèrement debout, selon ses besoins. Le but étant d’avoir une position de travail dynamique et un maintien optimal de la posture.
Un mobilier adaptable
Aménager un poste de travail ergonomique, c’est aussi choisir du mobilier adaptable. De cette manière, votre environnement de travail sera flexible et s’adaptera facilement à l’évolution de votre mode de production et de votre processus fonctionnel. A titre d’exemple, vous pouvez opter pour des établis sur roulettes. De même, miser sur du mobilier industriel multifonction est également conseillé.
Un confort d’usage optimisé
L’ergonomie du poste de travail au sein d’un atelier passe inévitablement par le confort d’usage des équipements. A cet effet, veillez à choisir du mobilier qui répond à l’exigence de votre environnement de production (travaux de montage, réparation, bricolage, …).
Cela implique de bien choisir la hauteur du bureau, des tables de travail, et des chaises. Il en va de même pour ce qui est de l’ouverture de tiroir, des espaces de rangement et des dispositifs de sécurité. Bien évidemment, l’agencement est aussi primordial pour un poste de travail ergonomique.
Vous pouvez aussi ajouter des accessoires qui favorisent le confort des opérateurs au travail. Il y a par exemple des tapis anti fatigue que vous pouvez installer pour assurer le confort des utilisateurs lorsqu’ils se tiennent debout. En plus de favoriser la circulation sanguine, ce type de tapis permet aussi de protéger contre les chutes grâce à sa surface anti-dérapante.
Des matériels de qualité
Au fil des années, les équipements au sein de votre atelier seront sujets à l’usure. Mais malgré cela, ils doivent toujours remplir leur fonction tout en vous aidant à maintenir votre productivité dans un confort optimal. A cet effet, il est conseillé d’opter pour du matériel de qualité, robuste, résistant et facile à entretenir, à l’instar d’une table d’atelier en hêtre massif par exemple.
Une lumière adaptée
Enfin, l’éclairage du poste de travail importe également pour son ergonomie. Il faut que celui-ci soit agréable pour les yeux grâce à des lampes qui respectent les normes en vigueur. D’ailleurs, un bon éclairage peut aussi contribuer à l’ambiance générale au sein de votre atelier.