Table plan de travail industriel : les principales caractéristiques à retenir
Table plan de travail industriel : les principales caractéristiques
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour le choix d’une table plan de travail industriel. Après comparaison entre trois types de plan de travail (bambou, hêtre en multiplis, BMP de ANKE), nous nous concentrons sur les produits de la marque ANKE. Cette entreprise privilégie particulièrement le hêtre comme étant la matière de base pour la fabrication de ses plans de travail.
Pour l’établi d’atelier professionnel monoblocs de la série V par exemple, EU precision tooling propose quatre différents types de plan de travail:
- Plateau en hêtre massif BMP ANKE original;
- Plateau stratifié revêtu de tôle galvanisée soudée sur les coins et rabattue sur de dessous (ZBP);
- Plateau stratifié au revêtement HLP (KSP);
- Plateau stratifié universel au revêtement ABS(UBP).
Cette liste d’option standard n’est pas exhaustive : selon l’environnement ou le besoin, les plans de travail ANKE sont disponibles dans des configurations plus pointues de façon à prendre en compte dès la conception, le confort et l’environnement d’utilisation. Par exemple:
- Plateau stratifié au revêtement HLP avec dissipateur de charge électronique (DCE) permettant de manipuler les composants électroniques sans les endommager;
- Plateau en hêtre multiplis AW100 conforme à EN 636-2 (BAW) spécialement conçu pour un environnement tropical;
- Plateau stratifié revêtu de tôle INOX soudée sur les coins et rabattue sur de dessous (INX).
Pourquoi le hêtre massif ? C’est parce que ce type de bois dispose des caractéristiques nécessaire pour une table plan de travail industriel:
- La rigidité nécessaire par rapport aux exigences des industriels;
- La flexibilité exceptionnelle comparée aux autres types de bois. La vidéo suivante montre la comparaison de la rigidité de quelques plans de travail de 40mm d’épaisseur (plateau en bambou, en hêtre multiplis et plateau BMP de ANKE: Pour un plateau de 2000mm x 700mm, le plateau BMP de ANKE éprouve une flexibilité raisonnable, à raison de 5mm pour une charge de 1000kg. Alternativement, le plateau en bambou a une flexion d’environ 15mm et 9mm pour le plateau en hêtre multiplis. Une différence de 10mm de flexion a été enregistrée entre un plateau en bambou et celui de ANKE;
- La résistance par rapport aux travaux d’impact ou à la vibration durant une opération d’envergure.
Les critères de capacité de charge par plan de travail
Puisqu’il s’agit d’une table de travail industriel, les critères en termes de charge admissible par plan de travail et par tiroir de rangement sont également essentiels. La différence repose au niveau de l’épaisseur du plan de travail. En voici quelques exemples:
- Une charge maximale de 600kg pour un mobilier mobile de 1500 et 2000mm de longueur tenant compte de la capacité de charge de chaque roulette;
- Une capacité de charge jusqu’à 900kg pour les tables de travail série LIFT de 2800mm de longueur. Pour ce modèle LIFT, la capacité de charge est liée à la puissance du moteur de levage installé;
- Une charge de 1500kg pour un plan de travail de 40mm d’épaisseur, généralement pour la série V statique.
- Une charge jusqu’à 2500kg pour le plan de travail de 65mm d’épaisseur de la série VS;
- Une charge maximale de 4500kg pour le plan de travail de 100mm d’épaisseur.
Les critères par capacités de charge de chaque tiroir
En tant que mobilier industriel, une table plan de travail industriel doit normalement comporter de tiroirs de rangement. Pour le cas des mobiliers de la marque ANKE, les tiroirs de rangement peuvent accueillir jusqu’à 100kg de charge chacun, à l’exception de ceux de l’établi professionnel série E qui est de 70kg par tiroir. La praticité des tiroirs réside dans leurs pourcentages d’ouverture:
- Ouverture à 86% pour les tiroirs du mobilier ANKE le la série BL Basic Line;
- Ouverture à 90% pour les tiroirs du mobilier de la série E Economy;
- Ouverture à 100% pour les tiroirs du mobilier de la série V.
Les critères d’ergonomie de la table plan de travail industriel
Les plans de travail proposés par EU precision tooling ont été conçus pour répondre aux exigences en termes d’ergonomie. Pour plus d’efficacité, il est possible d’équiper les tables de travail d’éléments périphériques ou d’accessoires de mobilier ANKE. L’objectif est de:
- Optimiser l’espace de rangement;
- Faciliter l’accès aux outils et pièces (utilisation des servantes ou établi avec panneau d’outils dont la gamme ANKE CONNECT LEAN 5S;
- Transporter les outils pour le cas des interventions multiples dans un atelier (utilisation des dessertes);
- Organiser l’espace de travail.
- Toujours dans le souci d’ergonomie de table plan de travail industriel, la conception des mobiliers d’EU precision tooling intègre la prévention du TMS (Trouble musculosquelettique). Pour cela, trois solutions sont proposées:
- Une large choix d’établis et tables de travail selon des hauteurs différentes ;
- Une possibilité de choisir des mobiliers au piétement à hauteur variables.
- Pour le premier cas, les tables de travail ou établis d’atelier de la série V, VX à tiroirs XL et XXL et les tables de travail AT sont disponibles en plusieurs hauteurs: 840mm, 850mm, 890mm et 900mm;
- Quant aux établis charge lourde de la série VS, 865mm et 900mm;
- Pour les servantes d’atelier et dessertes d’atelier de la série V 750/790mm et 930/970mm selon le plateau supérieur;
- Pour les établis réglable en hauteur électriquement, une hauteur de 740mm à 1040mm en continu ou réglable à l’installation.
Autres possibilités de livraison pour ces configurations:
- Livraison avec un piètement à hauteur variable en continu ou en 5 positions (par pas de 50mm). Il s’agit entre autres:
- Des établis d’atelier modulaires, à caissons suspendus de la série V;
- Des établis professionnel série VH Black Edition;
- Des établis de la série VX à tiroirs XL/XXL.
- Des établis de la série BL (Basic Line);
- Des établis série VC Labo Edition;
- Des tables de travail AT.
Le réglage des hauteurs des tables de travail de ces six variantes d’établis peuvent s’effectuer par deux commandes en option:
- Réglage manuel à l’aide d’une manivelle fonctionnant avec un dispositif hydraulique;
- Réglage par une commande électrique par bouton de poussoir fonctionnant avec un dispositif électromécanique, le cas de la version standard du mobilier LIFT.
Pour les deux types de commande, la hauteur du plan de travail peut être ajustée par l’opérateur de manière à avoir la posture idéale à la réalisation d’une opération.
Équipées des accessoires CONNECT, ces tables de travail à hauteur variable disposent:
- De la configuration de postes de travail LEAN ergonomiques;
- Des atouts de prévention de TMS;
- Des éléments pour former un ensemble complet composé de plan de travail, de poste de travail, classement et sécurité des contenus (verrouillage des tiroirs et portes).