- Accueil
- Equipement industriel
- Dans quel cas utiliser une cale de nivellement et comment la choisir ?
Dans quel cas utiliser une cale de nivellement et comment la choisir ?
Aussi appelées cales de pompe ou cales de pied, les cales de nivellement sont des pièces largement utilisées dans l’univers industriel. Généralement réglables, elles assurent la qualité de la liaison au sol des machines, évitant ainsi que ces dernières ne penchent ou qu’elles ne deviennent instables. Les paragraphes qui suivent font le point sur les cas d’application des cales de nivellements et les critères clé pour bien les choisir.
Cales de nivellement : cas d’utilisation
La cale de nivellement est une solution industrielle parfaitement adaptée à ceux qui ont besoin de pièces mécaniques de haute précision. Elle est destinée à la mise à niveau des machines industrielles, peu importe le domaine d’activité.
Concrètement, les cales de nivellement peuvent être utilisées par tous les industriels sur diverses machines ayant besoin d’un alignement précis et d’une performance optimale. En effet, la cale de nivellement permet d’ajuster la hauteur des machines et de compenser les différences de niveau, garantissant ainsi une surface plane lors de l’installation des machines concernées. Certains modèles sont, par ailleurs, dotés d’un système d’isolation antivibratoire. Ils sont parfaits pour les machines telles que les fraiseuses, les tours, ou encore la rectifieuse.
Vous aurez donc compris que les cales de nivellement peuvent être utilisées sur différentes machines industrielles à l’instar des turbines, de la presse de forge, de la presse d’imprimerie, des alternateurs… Elles sont notamment utilisées sur des machines lourdes et des équipements de production et/ou de fabrication.
Comment choisir ses cales de nivellement ?
Bien que les cales de nivellement puissent être utilisées sur diverses machines, elles doivent être bien choisies pour chaque application. Le choix en question se fera en fonction de plusieurs critères comme le type de machine, la charge à supporter, mais pas que. Ci-après le point concernant le choix des cales de nivellement pour des machines industrielles.
Identifier le type de machine
Cette étape est primordiale dans la mesure où le choix des cales de nivellements adaptées dépendra entièrement d’elle. Il s’agit ici de déterminer sur quelle machine vous avez besoin de cales. S’agit-il d’une machine lourde, d’une machine-outil, d’une presse, d’une machine d’occasion ou d’une machine neuve ?
Ici, vous devez identifier en détail les spécificités et les caractéristiques des machines concernées, car leur charge et leurs vibrations vont déterminer le choix de l’épaisseur de vos cales.
Ne pas négliger les tolérances de modèles de cales de nivellement
Une fois vos besoins détaillés, il convient également de se tourner vers les caractéristiques des cales à disposition. Pour ce faire, vous devez consulter les spécifications du fabricant de la machine, car celles-ci fournissent généralement les informations relatives aux tolérances et aux épaisseurs de cales idéales. Plus ces tolérances sont strictes, plus vous devrez opter pour des modèles de cales de nivellements plus précises.
Choisir le bon matériau
Vous devez aussi savoir que les cales de nivellement sont disponibles en divers modèles fabriqués à partir de différents matériaux. Il y a par exemple des modèles de cales de nivellement en acier, en laiton, en aluminium ou encore en plastique. Bien entendu, chaque matériau sera adapté à une application spécifique. A titre d’exemple, les modèles en acier sont particulièrement recommandés pour une application sur des machines lourdes.
Tenir compte des accessoires
Il est aussi possible d’étendre la fonctionnalité de vos cales de nivellement en les équipant de divers accessoires comme une vis d’ancrage, des boîtiers de protection, des éléments de coffrage ou encore des butées latérales. En fait, l’ajout de ces fonctionnalités se fera en fonction de votre projet et de vos besoins.